par Malou Haine, publié le 05/10/2017

Ce court article, sans enjeu particulier parce qu’il dépend d’un article principal de référence, précise la typologie de l’instrument, sa tessiture et son étendue. L’article ne se préoccupe ni de l’historique, ni du répertoire ni du contexte dans lequel s’utilise l’instrument.

Ensemble d’articles de même intitulé

L’article se trouve dans un ensemble de même intitulé qui comprend 46 entrées. Deux autres entrées concernent aussi la musique : Taille tenor (t. XV, 1765, p. 856b), article portant la marque de Rousseau, et Taille de violon , (Lutherie.) (t. XV, 1765, p. 856b), non signé. Ces trois articles se trouvent placés les uns après les autres, dans l’ordre suivant : Taille, Taille de Haut-bois, Taille de violon, c’est-à-dire que la voix précède les instruments.

On comprend mal l’emplacement de ces articles de lutherie entre le domaine de la Marine et celui de la Gravure.

Auteur

Bien que l’article se trouve placé dans un ensemble de trois articles de même intitulé traitant de musique et que le premier soit signé de Rousseau, on ne peut pas attribuer les deux autres à ce même auteur, d’autant que cet article-ci ne se trouve pas dans la nomenclature de son Dictionnaire de musique (1768). Dans la préface de ce dernier (p. x), Rousseau indique qu’il ne s’est pas occupé des instruments de musique, car « M. Diderot s’étoit chargé de cette partie […] et qu’elle n’entroit pas point dans [son] premier plan » (voir Haine et De Keyser, 2016 ) .

L’article Taille de Haut-bois , (Lutherie.) (t. XV, 1765, p. 856b) n’est pas signé. Etant donné que les deux articles sur le hautbois, HAUTBOIS (anciens), instrument à vent , (Lutherie) (t. VIII, 1765, p. 69a–b) et Hautbois , instrument de musique à vent & à anche (t. VIII, 1765, p. 69b–70b) portent la marque de Diderot, on pourrait lui attribuer la paternité de celui-ci, de manière évidemment toute hypothétique. → voir Dossier transversal Lutherie et instruments de musique dans l'Encyclopédie.

Enjeu de l’article

Les trois membres de la famille du hautbois – dessus, taille et basse – sont nommément cités dans l’article relatif au hautbois ancien, HAUTBOIS (anciens), instrument à vent , (Lutherie) (t. VIII, 1765, p. 69a–b). Ils ne le sont pas dans l’article relatif au hautbois moderne, Hautbois , instrument de musique à vent & à anche (t. VIII, 1765, p. 69b–70b). Diderot était tributaire des textes princeps pris pour base de rédactions de ces deux articles : Harmonie universelle (t. 2, 1637) pour le premier, et Principes de la flûte traversière de Jacques Hotteterre le Romain (1710) pour le second. → Voir dossier critique de chacun de ces articles.

La présence d’un article Taille de hautbois au sein de la nomenclature répare en quelque sorte l’absence de sa mention dans l’article Hautbois , instrument de musique à vent & à anche (t. VIII, 1765, p. 69b–70b). Le hautbois « ordinaire » fait en effet référence au dessus de hautbois construit en trois parties. La présence d’un article séparé témoigne aussi du développement pris par ce membre de la famille des hautbois au milieu du XVIIIe siècle. Peu à peu se multiplient en effet les modèles de hautbois qui couvrent une tessiture plus élargie qu’à l’époque précédente. Chacun de ces nouveaux membres offrent des caractéristiques particulières et induisent peu à peu de nouvelles appellations pour les distinguer, que ce soient de simples qualificatifs accolés au nom commun ou des noms spécifiques : hautbois alto, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois da caccia.

À la fin du siècle, on constate aussi que le terme taille cède sa place à celui d’alto pour préciser cette tessiture précise de l’instrument.

Lexique technique

Termes techniques de l’époque modifiés aujourd’hui : clé de f ut fa pour clé de fa // clé de g ré sol pour clé de sol.

Correspondances internes à l’Encyclopédie

Le renvoi à l’article hautbois peut sembler ne pas être suffisamment précis, dans la mesure où il existe deux articles consacrés à l’instrument : HAUTBOIS (anciens), instrument à vent , (Lutherie) (t. VIII, 1765, p. 69a–b) et Hautbois , instrument de musique à vent & à anche (t. VIII, 1765, p. 69b–70b).

La taille de hautbois se compte aussi bien parmi les membres de la famille du hautbois ancien que de celle du hautbois moderne de l’époque. Or elle n’est mentionnée que dans l’article du hautbois ancien.

Le renvoi au BASSON DE HAUTBOIS ou simplement BASSON , (Lutherie.) (t. II, 1752, p. 127a–129a) eût été pertinent, car il s’agit de l’instrument du registre grave de la famille du hautbois.

Deux autres renvois auraient également été utiles : Partie de Musique (t. XII, 1765, p. 105a) et Taille tenor (t. XV, 1765, p. 856b).

Signalons que dans les planches de Lutherie, il n’y a pas de taille de hautbois moderne (construit en trois parties) dessiné sur la Pl. VIII. Lutherie, Suite des Instruments à vent. (t. V, 1767) : il ne s’y trouve qu’un dessus de hautbois (fig. 11 à 15). Seule la Pl. VII. Lutherie, Instrumens Anciens, Modernes, Etrangers, à vent, à bocal et à anche. (t. V, 1767) illustre une taille de hautbois ancien, c’est-à-dire un instrument construit en une seule pièce de bois.

Métamorphoses de l’Encyclopédie

Le terme est absent de la nomenclature du Grand Vocabulaire françois (t.  XXVII, 1773).

L’ Encyclopédie d'Yverdon (t. XL, 1775, p. 86a) reprend verbatim le texte de l’Encyclopédie.

De même, Jacques Lacombe dans l’Art du faiseur d’instrumens de musique, et lutherie de l’ Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques (1785) le reprend verbatim dans son onzième chapitre relatif aux « Instrumens à vent et à anche ». Les mots vedettes de l’Encyclopédie servent de sous titres et introduisent les textes respectifs repris verbatim de Diderot. Celui de la taille de hautbois suit immédiatement le texte sur le hautbois (dessus de hautbois).

Bibliographie (sources secondaires, ordre chronologique)

Eric Halfpenny, « The French Hautboy: A Technical Survey (Part I & II) » , The Galpin Society Journal , 6 & 7 (1953 & 1955) , p. 23-34; 50-59 [consulter] .

François Fleurot, Le hautbois dans la musique française 1650-1800, Picard, Paris, 1984 .

Bruce Haynes, The Eloquent Oboe. A History of the Hautboy from 1640 to 1760, Oxford University Press, Oxford, 2001 (2e éd. 2007) .

Malou Haine et Ignace De Keyser, « Les instruments de musique dans le Dictionnaire de musique : carence en nombre, richesse de contenu » dans Emmanuel Reibel (éd.), Regards sur le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : des Lumières au Romantisme, Vrin, Paris, 2016 , p. 91-116 .

projet ENCCRE ©2017